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Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de A.U : 2020-2021 Module : C# .NET Niveau : 2

ème année Génie Informatique Professeur : 1 TP3

Exercice 1

a. Créer une liste avec les sept couleurs de l'arc en ciel b. Afficher la liste par ordre alphabétique c. Rajouter la couleur "marron" d. Afficher le nombre d'éléments dans la liste e. Tester si la couleur "rose" est présente f. En utilisant la méthode FindAll: i. Ecrire la méthode statique permettant de trouver toutes les couleurs ayant 5 lettres ii. Ecrire la méthode statique permettant de trouver toutes les couleurs se terminant par "ge"

Exercice 2

Créez un dictionnaire faisant l'association entre une extension de fichiers et le programme utilisé par défaut pour ouvrir les fichiers portant cette extension : 1. Créez un dictionnaire ouvrirAvec qui associe à chaque extension un programme par exemple ".txt" sera ouvert avec "notepad.exe" 2. Si une clef existe déjà le programme déclenche une exception: gérez cette exception. 3. Parcourez le dictionnaire et faites un affichage tel que: « La valeur associée à la clef "" est "" » 4. Changez le programme pour l'une des clefs, puis affichez le changement. 5. L'indexeur lance une exception si la clef n'est pas définie dans le dictionnaire, testez puis gérez l'exception. 6. utilisez la méthode TryGetValue pour chercher une valeur sans gestion d'exception. 7. utilisez la méthode ContainsKey pour savoir si une clef existe. 8. supprimez une paire clef/valeur. 9. Affichez le nombre de paires stockées. 10. Utilisez la méthode Clear pour supprimer toutes les paires clef/valeur.

Exercice 3

1. Écrire un programme dans lequel on demande à l’utilisateur de saisir un entier en gérant l’exception dans le cas où il ne saisit pas un entier correctement. 2. Écrire un programme dans lequel on demande à l’utilisateur de saisir un entier en gérant l’exception dans le cas où il ne saisit pas un entier correctement en lui demandant de refaire la saisie. 2 3. Écrire un programme dans lequel on demande à l’utilisateur de saisir sa date de naissance en gérant l’exception dans le cas où il ne saisit pas une date valide en lui demandant de refaire la saisie. 4. Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur une date de départ et une date d’arrivée, générer une exception si la date d’arrivée et inférieure à la date de départ. 5. Créer une classe Élèves caractérisée par nom, âge et moyenne.  L’âge doit être entre 18 et 26 sinon l’exception InvalidAgeException (elle affiche le message "L’âge doit être entre 18 et 26") est générée.  La note doit être entre 0 et 20 sinon l’exception InvalidNoteException est générée (elle affiche le message "La note doit être entre 0 et 20").  Définir les constructeurs de la classe, les accesseurs et les méthodes ToString.

Exercice 4

Réaliser l’application C# suivante : La liste de gauche s'alimente au chargement du formulaire. La liste de droite est vide au départ et est alimentée par les deux boutons '>' et '>>'. Rôle des différents boutons : ↑

Déplace l'élément sélectionné d'une ligne vers le haut. ↓

Déplace l'élément sélectionné d'une ligne vers le bas. A-Z

Trie la liste correspondante par ordre alphabétique. Z-A

Trie la liste correspondante par ordre inverse. >

Déplace l'élément sélectionné de la liste de gauche vers celle de droite. <-

Déplace l'élément sélectionné de la liste de droite vers celle de gauche. >>

Déplace la totalité de la liste de gauche vers celle de droite. <-

Déplace la totalité de la liste de droite vers celle de gauche.

Exercice 5

1. Réaliser l’application C# suivante à l’aide d’une LISTBOX Le bouton Commander permet d’afficher un message contenant les plats du menu composé par l’utilisateur. L’utilisateur peut sélectionner, donc, plusieurs plats. 2. Amélioration de l’application (BUTTON, CHECKBOX):  Le bouton Commander permet d’afficher un message contenant les plats du menu composé par l’utilisateur. 3  Le bouton Cocher tout (Décocher tout) permet de cocher (décocher) tous les plats proposés.  L'utilisateur pourra utiliser le clavier à la place des boutons "Commander" et "Quitter". La touche Entrée activera le bouton "Commander" et la touche "Echap" le bouton "Quitter".

Exercice 6

1. Réaliser l’application C# « Chronomètre » suivante :  Le bouton « Démarrer » permet de démarrer le chronomètre.  Le bouton « Arrêter » permet de mettre une pause au chronomètre.  Le bouton « Effacer » permet de réinitialiser le chronomètre et effacer la liste.  Le bouton « Tour » permet de capturer la valeur affichée du chronomètre. 2. Réaliser l’application d’authentification suivante : L’utilisateur doit entrer son login et mot de passe dans 30 secondes. Si l’utilisateur entre un code erroné, une boite de message lui affiche "Code erroné", s’il n’entre pas les informations correctement dans 30 secondes, une boite de message lui affiche "Temps épuisé" et l’application s’arrête. S’il entre des informations correctes une boite de message lui affiche "Bienvenue !". La barre de progression indique à l'utilisateur le niveau du temps restant.