Série d'exercices 3 integra - analyse numérique avec matlab

Télécharger PDF

Obtenir le pack complet des cours, TDs, TPs et projets sur analyse numérique!

Êtes-vous un étudiant passionné d'informatique et souhaitez-vous maîtriser analyse numérique ? Ne cherchez plus, nous avons le pack parfait pour vous.

pack complet des cours, TDs, TPs et projets sur analyse numérique

Accédez à une collection complète des supports de cours, des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP) et des projets.

Obtenir le pack maintenant
Module Analyse Numérique Série N◦ 3 : Exercice 1 On considère l'intégrale suivante, I = Z 21 dxx 1. Évaluer numériquement cette intégrale par la méthode des trapèzes pour le pas h = 1/3. 2. Calculer la valeur exacte de I. (a) Pourquoi la valeur numérique obtenue à la question 1. est-elle supérieure à ln 2? (b) Est-ce vrai quelque soit h ? (c) Proposer une autre fonction dont la valeur de l'intégrale évaluée par la méthode des trapèzes est toujours supérieure à la valeur exacte de l'intégrale. 3. Si on souhaite évaluer I avec la méthode de Simpson, quel pas faut-il choisir pour avoir une erreur inférieure à 10−4? Exercice 2 Soit F(x) = Z x0 te−t dt. Combien faut-il de subdivisions de [0, 1] pour évaluer F(1) à 10−5 près en utilisant 1. la méthode du point milieu 2. la méthode de Simpson Exercice 3 (Février 2015) Soit 1. Combien faut-il de subdivisions de [0, 1] pour évaluer I à 10−5 près en utilisant la méthode de Simpson 2. Donner la valeur approchée de I en utilisant Exercice 4 (janvier 2016)On considère l'intégrale suivante 1. Rappeler les formules composites du point milieu, des trapèzes et de Simpson, ainsi que l'erreur commise dans chacune des méthodes. 2. Combien faut-il de subdivisions de [0, 1] pour évaluer I à 10−3 près en utilisant la méthode de Simpson 3. Donner la valeur approchée de I en utilisant la subdivision x0 = 0,x1 =1 2 , et x2 = 1 4. quelle est alors l'erreur commisexk−1 P0,k(f)(x)dx . oú P0,k(x) est le polynôme de degré 0 qui passe par le point d'abscisse x ̄k. 2. Calculer Z xkxk−1 P1,k(f)(x)dx . oú P1,k(x) est le polynôme de degré 1 qui passe par les points d'abscisses xk−1 et xk. 3. Combien faut-il de subdivisions de [0, 1] pour évaluer I à 10−3 près en utilisant pour f(t) = t cos(t) en utilisant (a) la méthode des Trapèzes (b) la méthode de Simpson Module Analyse Numérique Corrigé de la série N◦ 3 : Solution de l'e xercice 1 On considère l'intégrale suivante 1. La formule composite du trapèze est donnée par . Dans notre cas on a donc pour le pas h = 1/3., 2. La valeur exacte de I est ln 2 ≈ 0.69 (a) On observe eectivement que IT calculer en 1. est supérieur à ln(2) ≈ 0.69. On peut se convaincre à l'aide d'un dessin que les trapèzes sont au-dessus de la courbe y = 1/x , l'aire sous les trapèzes sera donc supérieure à l'aire sous la courbe. (b) Cela reste vrai quelque soit le pas h choisi car la fonction x → 1/x est convexe sur ]0; +∞[ ce qui signie qu'une corde dénie par deux points de la courbe y = 1/x sera toujours au-dessus de la courbe et par le raisonnement précédant l'aire sous les trapèzes sera supérieure à l'aire exacte. (c) Il sut de trouver une fonction dont la dérivée seconde soit positive,

Partagez vos remarques, questions ou propositions d'amélioration ici...

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne

Publicité 1

Publicité 2