Exercices pic16f : 1 er programme en assembleur - informatiq

Informatique Industrielle : Exercices PIC16F : 1 er programme en assembleur

Télécharger PDF

Obtenir le pack complet des cours, TDs, TPs et projets sur Informatique Industrielle : Microprocesseur & Microcontrôleur!

Vous souhaitez maîtriser les microprocesseurs et Microcontrôleurs ? Ne cherchez plus, nous avons le pack parfait pour vous.

pack complet des cours, TDs, TPs et projets sur Informatique Industrielle : Microprocesseur & Microcontrôleur

Accédez à une collection complète des supports de cours, des travaux dirigés (TD) corrigés, des travaux pratiques (TP) et des projets.

Obtenir le pack maintenant

1/3 N. ROUSSAFI 1

er programme en assembleur PIC16F : 1

er programme en assembleur Rappel : Algorithme L’algorithme est une succession logique (description, étape par étape) des opérations à effectuer pour résoudre un problème donné. Un algorithme peut être représenté graphiquement par un organigramme. Organigramme(ou ordinogramme) L'organigramme est une représentation graphique normalisée utilisée pour analyser ou décoder un problème. Il utilise des symboles représentant des traitements, des liaisons, des données... Un organigramme bien représenté doit être fléché et fermé, compris entre un début et une fin. Symbole Désignation Traitement : Opération ou calcul sur des données dont le résultat reste dans le microcontrôleur. Sous-programme : Portion de programme considérée comme une simple opération. Entrée-sortie : écriture sur un port de sortie ou lecture d'un port d'entrée. Décision : Test, exploitation de conditions variables impliquant le choix d'une parmi deux. Début, fin, interruption : Début, fin ou interruption d'un organigramme. Renvoi : Utilisé pour diminuer le nombre de flèches ou éviter qu’elles se croisent. Renvoi de page Commentaires : écrire les remarques explicatives ou commentaires.  Direction : Flèche de direction du cheminement de l’information dans l’ordinogramme.

2/3 N. ROUSSAFI 1

er programme en assembleur

Exercice 1

On se place dans le cadre de l'outil de développement MPLAB de Microchip. En assembleur, quelle est la directive qui permet de : a. définir (de choisir) le pic à utiliser. b. définir les noms des variables réservées au pic. c. configurer les modes de fonctionnement du pic. Donner un exemple pour le pic 16F84 d. indiquer au pic l’adresse de début où les codes doivent être placés. e. définir les noms des variables de l’utilisateur f. indiquer la fin d’un programme

Exercice 2

Soit le schéma suivant :

3/3 N. ROUSSAFI 1

er programme en assembleur On désire réaliser un programme qui permet d’afficher l’état des interrupteurs branchés au PORTA sur les leds branchées au PORTB (In  Dn avec n=1,2,3,4). 1. Quel est le pic utilisé et comment doit-on le déclarer ? 2. Comment doit-on définir les noms des variables réservées au pic? 3. Comment doit-on configurer les modes de fonctionnement du pic? 4. Où se trouvent les registres PORTA et PORTB et les registres TRISA et TRISB? 5. Comment doit être configurer le PORTA et le PORTB et que doit-on écrire dans TRISA et TRISB ? 6. Que faut-il faire pour accéder aux registres TRISA et TRISB ; dans le cas du 16F84A ? et que faut-il faire pour accéder aux registres PORTA et PORTB lorsqu’on est dans la banque1. 7. Ecrire les instructions qui permettent de configurer le PORTA et le PORTB. 8. Donner l’algorithme et l’organigramme du programme principal. 9. Ecrire le programme principal. 10. Ecrire le programme entier.

Partagez vos remarques, questions ou propositions d'amélioration ici...

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne

Publicité 1

Publicité 2