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BTS CGO 2A P10 - Organisation du Système d’Informations Devoir n°1
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Durée : 1 heure
N.B. : le présent devoir est extrait d’un sujet de BTS des années précédentes
SOMMAIRE
Présentation de l’entreprise ............................................................................................................................. 2
Analyse de l’existant et besoins actuels ........................................................................................................ 2
Sujet ..................................................................................................................................................................... 3
Annexe 1 : Résumé de l’entretien avec Monsieur Guillon sur le processus de production ................... 5
Annexe 2 : Extrait du tableau de bord de gestion des approvisionnements ............................................ 5
Annexe 3 : Extrait du schéma conceptuel des données ............................................................................... 6
Annexe 4 : Extrait du schéma relationnel ...................................................................................................... 6
Annexe 5 : Mémento SQL standard ................................................................................................................ 7
Annexe 6 : Résumé de l’entretien avec Madame Damian sur la gestion des commandes ..................... 8
Annexe 7 : Exemple de fiche Fournisseur ...................................................................................................... 8
Annexe 8 : Nouvelle procédure de gestion des stocks et choix des fournisseurs .................................... 8
Annexe 9 : Règles de sélection des nouveaux fournisseurs ......................................................................... 9
Annexe A : Extrait du schéma conceptuel de données ............................................................................... 10
Annexe B : Algorithme ..................................................................................................................................... 11
A rendre avec la copie : annexes A et B
Avertissement
Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou plusieurs
hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre copie.
Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie. Toute
information calculée devra être justifiée.
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Présentation de l’entreprise
La SARL LA BARRIERE
AUTOMATIQUE (LBA) est une PMI
(Petite et Moyenne Industrie) de 31 personnes installée
dans le département du Rhône.
LBA a pour activité la conception et la fabrication de
systèmes de barrières automatiques. Cette société est un
assembleur/intégrateur
qui
achète
et
sous-traite
la
fabrication
des
différents
éléments
composant
une
barrière pour les assembler.
Sa clientèle est composée d’exploitants d’autoroutes à
péage, sociétés de parking ainsi que de nombreux grands
comptes de l’industrie et du tertiaire.
Depuis sa création en 1984, son activité en France et à l’étranger s’est développée. Au cours de ces
dernières années, on assiste à une progression moyenne du chiffre d’affaires de 15 % par an. La
société est devenue un acteur incontournable sur son marché.
Avec des produits toujours plus innovants et la recherche de prix plus compétitifs, la société connaît
un développement commercial favorisé par l’arrivée de nouveaux clients et par sa capacité à
répondre à des demandes spécifiques.
Cependant,
Madame
DAMIAN, responsable
administratif
et
financier,
constate
certains
dysfonctionnements qui l’ont conduite à revoir les méthodes de gestion et à repenser à
l’organisation du système d’information. Par ailleurs, Madame DAMIAN observe une dégradation de
la trésorerie de l’entreprise malgré une augmentation du chiffre d’affaires.
Vous intervenez en tant que stagiaire pour aider Madame DAMIAN à mettre en œuvre les travaux
nécessaires à la prise en compte de ces nouvelles problématiques.
Analyse de l’existant et besoins actuels
L’analyse
du
tableau
de
bord (annexe
2) fourni par
Monsieur
GUILLON,
révèle
des
dysfonctionnements pour les deux principales familles de composants « MECANIQUE » et
« TOLERIE », nécessitant de modifier la politique d’approvisionnement.
Par ailleurs, le développement commercial actuel, porte sur la fabrication d’une nouvelle barrière
LBA4 qui vient concurrencer, sur le marché français, un produit italien existant.
Ces deux situations nécessitent une évolution adaptée du système d’information de LBA.
Madame DAMIAN souhaite :
- formaliser le choix de nouveaux fournisseurs dans le cadre de la nouvelle politique
d’approvisionnement ;
- valider le traitement des commandes clients.
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I - Analyse du système d’information existant
Madame DAMIAN vous remet un extrait du schéma conceptuel de données utilisé dans le cadre des
activités de l’entreprise et vous demande de contrôler :
- la disponibilité des informations nécessaires aux traitements de gestion,
- la compatibilité entre schéma de données et règles de gestion.
A. Étude du schéma de fourniture des barrières aux clients
Le nombre croissant de retards de livraison des fournisseurs de composants, l’ouverture de la société
à de nouveaux marchés, comme la fourniture de barrières aux immeubles collectifs, conduisent
Madame DAMIAN à se poser un certain nombre de questions sur sa base de données.
Travail à faire
À partir des annexes 3 et 4, répondre, en justifiant, aux questions suivantes :
1. D’après le schéma, avons-nous plusieurs fournisseurs par composant ?
2. Indiquer, si les schémas des données permettent d’obtenir les informations suivantes :
a - La connaissance du nombre de ruptures de stock par composant.
b - La détermination des retards de fabrication des produits commandés par un client.
c - La connaissance du prix des composants du produit « barrière LBA12 ».
B. Exploitation de la base de données
Madame DAMIAN souhaite assurer le suivi des approvisionnements.
Par ailleurs, suite à la production de la nouvelle barrière automatique LBA4, elle vous demande de
mettre à jour les données concernant ce nouveau produit.
Travail à faire
À partir des annexes 2, 3, 4 et 5 :
1. Expliquer la présence dans la relation « Ordre Fabrication » :
- de « Réfproduit » dans la clé primaire ;
- de « NumCdeCli » en clé étrangère.
2. Rédiger les requêtes SQL permettant d’obtenir :
a. la liste des composants et le fournisseur (désignComp, NomFournisseur) pour lesquels la
société a connu un retour de livraison durant l’année 2013 ;
b. le nombre de ruptures de stock par composant pour l’année 2013 (désignComp,
NomFournisseur) ;
c. l’ajout du nouveau produit LBA4 dans la base de données : LBA4, barrière pour
résidence, 1 700,34 €.
II – Nouvelle politique d’approvisionnement et système d’information
A. Extension du schéma de données
Actuellement, le schéma des données ne prend en compte qu’un fournisseur unique par
composants, et ne permet pas de répondre de manière satisfaisante aux attentes actuelles du
marché. La multiplication des situations de rupture de stock pour certains composants conduit la
société LBA à adopter une nouvelle politique de choix de fournisseurs. À l’avenir, un composant
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pourra être commandé auprès de plusieurs fournisseurs. Madame DAMIAN vous demande de
participer à la modification du système d’information afin de le rendre conforme à cette nouvelle
politique d’approvisionnement.
Travail à faire
À partir des annexes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 :
1. Compléter et mettre à jour le schéma conceptuel de données figurant en annexe A (à rendre
avec la copie), afin de proposer une spécialisation des fournisseurs et la possibilité
d’enregistrer plusieurs fournisseurs pour un même composant.
B. Choix de nouveaux fournisseurs
La recherche de nouveaux fournisseurs, spécialisés en famille de composants « TOLERIE »,
« MECANIQUE », « BRAS DE BARRIERE », est nécessaire au regard de la nouvelle politique
d’approvisionnement de LBA.
Travail à faire
Le fournisseur CARTERPRO approvisionne la société LBA en composants moteurs MOR11 et MOR12.
Un délai de livraison de 10 jours a été fixé.
Pour une commande passée le 07/05/2014, la date de livraison a eu lieu le 12/05/2014.
À partir des annexes 8 et 9 :
1. Justifier par le calcul la décision du maintien du fournisseur CATERPRO dans la table des
fournisseurs.
2. Indiquer quelle sera la décision (maintien ou suppression), pour THALES. Justifier la réponse.
3. Compléter l’algorithme fourni en annexe B (à rendre avec votre copie) qui permettra
d’obtenir la liste des nouveaux fournisseurs à intégrer dans la base de données.
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Annexe 1 : Résumé de l’entretien avec Monsieur GUILLON sur le processus de production
Les barrières sont composées de parties bien distinctes, demandant un recours à différents
fournisseurs spécifiques, notamment dans le domaine de la tôlerie et de la mécanique (moteurs).
LA BARRIERE AUTOMATIQUE réalise le montage du produit en assemblant un seul composant de
chaque famille choisi par le client. Dés leur livraison dans l’entreprise, les composants sont dirigés
directement vers l’atelier où les différentes phases de fabrication sont réalisées.
Toute barrière levante, quel que soit le modèle, nécessite l’assemblage de 5 composants
appartenant à 4 familles différentes :
2 composants de la famille « TOLERIE » :
- un corps de barrière constitué par le fût, la porte et le capot,
- une demi coquille pour recevoir le bras de barrière.
1 composant de la famille « MECANIQUE » : un moteur.
1 composant de la famille « BRAS DE BARRIERE » : un bras de barrière.
1 composant de la famille « ACCESSOIRES » : un kit d’assemblage.
Les commandes peuvent être standard ou spécifiques ; dans ce cas, à partir de la demande et du
besoin du client, le responsable de production précise sur la commande les spécificités du produit : le
client peut choisir le moteur et le bras de barrière ; les autres composants sont standards. Après
vérification du stock la date de réalisation prévue est fixée.
Annexe 2 : Extrait du tableau de bord de gestion des approvisionnements pour l’année 2013
Certains composants mécaniques (moteurs) ont perturbé la fabrication des barrières, au cours de ces
derniers mois : demande client en progression constante, retards importants des livraisons
fournisseurs, défauts de qualité avec retours sur livraison fournisseurs...
Nom Famille
Composant
Référence
Composant
Nom
Fournisseur
Stock de
sécurité
Nombre de
composants
retournés au
fournisseur
Nombre de
ruptures de
stock des
composants
MECANIQUE
MECANIQUE
TOLERIE
TOLERIE
......
MOR007
MOR012
TOLR05
TOLR08
THALES
CATERPRO
COURCIERES
METALAQ
20
20
0
0
200
100
15
0
5
3
0
2
Actuellement une référence de moteurs n’est achetée qu’auprès d’un seul fournisseur
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Annexe 3 : Extrait du schéma conceptuel des données
0,n
0, n
(1,1)
(1) L’état des stocks est une donnée historisée mise à jour après chaque mouvement afin de faciliter l’accès à cette information.
(2) La date de réalisation prévue est négociée après la vérification des stocks.
Annexe 4 : Extrait du Schéma relationnel
PRODUIT (RefProduit, DesigProd, PVHTProd)
PORTER SUR (#RefProduit,#NumCdeCli, QuantitésCde)
CLIENT (CodeClt, NomClt, AdRueClt, CPClt, VilleClt, NomPays, NomContact)
COMPOSANT (RefComp, DesignComp, PUHTComp, NomFournisseur, StockSecurite, StockInitial, EtatStocks,
CodeFamComp#)
COMMANDECLI (NumCdeCli, DateComm, DateRéalPrévu, #CodeClt)
RETOURNER (#Date, #RefComp, NombreRetournés)
ÊTRE EN RUPTURE (#Date, #RefComp)
ORDRE FABRICATION (NumOF, #Réfproduit, DateDebFabric, DateFinFab, QuantitéFab, #NumCdeCli)
1,1
0,n
1,n
1,n
Produit
RéfProduit
DesignProd
PVUHTProd
Porter sur
QuantitésCde
CommandeCli
NumCdeCli
DateComm
DateRealPrévue (2)
Client
CodeClt
NomClt
AdRueClt
CPClt
VilleClt
Nom pays
NomContact
Passer
Fabriquer
Ordre Fabrication
NumOF
DateDébFabric
DateFinFab
QuantitéFab
Composant
RefComp
DésignComp
PUHTComp
NomFournisseur
StockSecurite
StockInitial
EtatStocks (1)
1,n
Famille
Composants
CodeFamComp
NomFamComp
Appartenir
1,n
1,1
1,n
Calendrier
Date
Être en rupture
0,n
Déclencher
1,1
0,n
Retourner
NombreRetournés
0,n
0,n
1,n
Composer
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Annexe 5 : Mémento SQL Standard
Syntaxe générale SELECT... FROM... WHERE... GROUP BY... HAVING... ORDER BY...;
Projection SELECT [DISTINCT] expr1 [AS nom1], expr2 [AS nom2],...
FROM table1 [alias1], table2 [alias2],...
Restriction WHERE expr1 = / <> / < / > / <= / >= expr2
WHERE expr1 BETWEEN expr2 AND expr3
WHERE expr1 [NOT] LIKE chaîne1
WHERE expr1 [NOT] IN (expr2, expr3, ...)
WHERE expr1 IS [NOT] NULL
AND / OR prédicat
Jointures
naturelles
SELECT...........expr1,.....expr2,...
FROM.............table1,.....table2....
WHERE table1.champ1 = table2.champ2
Fonctions date NOW () renvoie la date du jour
MONTH (date) renvoie le mois sous forme de nombre entier compris entre
1 (janvier) et 12 (décembre)
YEAR (date) renvoie l’année sous forme de nombre entier compris entre 1900
et 9999 (exemple : YEAR (“25/04/2013”) = 2013)
Agrégats SELECT [expr1], ..., SUM (expr2) [AS nom2]
SELECT [expr1], ..., MAX (expr2) [AS nom2]
SELECT [expr1], ..., MIN (expr2) [AS nom2]
SELECT [expr1], ..., AVG (expr2) [AS nom2]
SELECT [expr1], ..., COUNT (*) [AS nom2]
Regroupement GROUP BY expr1, expr2,...
HAVING prédicat
Classement ORDER BY expr1 [ASC / DESC], expr2 [ASC / DESC],...
Intersection WHERE table1.champ1 IN (SELECT table1.champ1 ...) ;
Différence WHERE table1.champ1 NOT IN (SELECT table1.champ1 ...) ;
Union Requête 1
UNION
Requête 2
ACTIONS SUR LES TUPLES
Suppression DELETE FROM TABLE 1
WHERE Prédicat ;
Insertion INSERT INTO table [(champ1, champ2,...)] VALUES (val1, val2,...) ;
INSERT INTO table [(champ1, champ2,...)]
Requête
Mise à jour UPDATE table SET champ1 = expr1, champ2 = expr2,... WHERE prédicat
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Annexe 6 : Résumé de l’entretien avec Madame DAMIAN sur la gestion des commandes
À la réception d’une commande client, le service gestion des commandes ouvre un bon de
commande client, saisit le numéro de commande, la date de commande, puis les quantités
commandées de chaque produit. Le client choisit alors les composants relatifs à la barrière choisie.
La date de réalisation prévue pour cette commande est alors déterminée.
Lors de l’ouverture d’un bon de commande, le responsable de gestion des commandes vérifie si les
stocks sont suffisants.
Annexe 7 : Exemple de fiche fournisseur
FOURNISSEUR
N°Compte : 40106754
LES TOLERIES GENERALES
Spécialisation : Tôlerie (Code S01)
Adresse
Rue : 43, Rue du 11 novembre
Boite postale :
Code postal : 69600 Ville : OULLINS
Tél : +33422349104
Fax : 0422349106 Contact : M. MARIN
Délai de livraison : 3 jours
Annexe 8 : Nouvelle procédure de gestion des stocks et des choix de fournisseurs
Pour mettre en place la nouvelle procédure de gestion des stocks et de choix des fournisseurs,
Madame DAMIAN souhaite pouvoir choisir ses composants auprès de plusieurs fournisseurs.
Lors de la commande fournisseur, il est saisi un numéro de commande fournisseur, les dates de
commande et de livraison prévue, et les quantités commandées de chaque composant.
Lors de la livraison, la date de livraison réelle sera saisie.
Les fournisseurs retenus s’engagent à respecter un délai de livraison défini avec la société LBA et à
fournir les différents composants commandés par LBA en une seule livraison.
Lorsqu’un incident de livraison aura lieu, il sera enregistré dans la base.
Pour les produits non conformes, la saisie est effectuée dans la table « Retourner » ; les retards de
livraison seront déterminés par comparaison entre la date de livraison réelle et la date de livraison
prévue.
Liste des livraisons réalisées le 12 mai 2014
Fournisseurs Délai Date de commande
CATERPRO 10 jours 07/05/2014
THALES 15 jours 14/04/2014
Tous ces fournisseurs existent déjà avant la nouvelle procédure.
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Annexe 9 : Règles de sélection des nouveaux fournisseurs
Pour mettre en place la nouvelle politique d’approvisionnement, basée sur plusieurs fournisseurs
pour un seul composant, la société LBA a défini une nouvelle procédure pour renseigner la table
Fournisseur. Elle est orientée autour de 2 axes :
Pour les fournisseurs déjà existants :
Il
faudra après
chaque
livraison, analyser
le
respect
du
délai de
livraison.
Si ce délai est respecté avec une tolérance de 2 jours de dépassement, le fournisseur sera
reconduit, sinon, le fournisseur sera supprimé de la table « Fournisseur ».
Pour les nouveaux fournisseurs :
Un nouveau fournisseur sera ajouté à la table « Fournisseur », si le prix du composant qu’il
propose relève des échelles de prix suivantes :
Les fournisseurs de composants spécialisés en « tôlerie » devront proposer un prix
de
vente inférieur à 220 € ;
Les fournisseurs de composants spécialisés en « mécanique » devront proposer un
prix de vente inférieur à 360 € ;
Les fournisseurs de composants spécialisés en « bras de barrière » devront proposer
un prix de vente inférieur à 230 €.
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ANNEXE A : Extrait du Schéma conceptuel de données
(À compléter et à rendre avec votre copie)
(1) L’état des stocks est une donnée historisée mise à jour après chaque mouvement afin de faciliter
l’accès à cette information.
CommandeFournisseur
0,n
Composant
RefComp
DésignComp
PUHTComp
NomFournisseur
StockSecurite
StockInitial
EtatStocks (1)
Famille
Composants
CodeFamComp
NomFamComp
Appartenir
1,n
1,1
Calendrier
Date
Livrer
QtéLivrée
0,n
Retourner
NombreRetournés
0,n
0,n
Être en rupture
0,n
0,n
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ANNEXE B : Algorithme (à compléter et à rendre avec votre copie)
Algorithme Sélection des nouveaux fournisseurs
Déclaration des variables Contenu de la variable
NbreFour : entier Nombre de fournisseurs à traiter
NomFour : chaîne de caractères Nom du fournisseur
SF : chaîne de caractères Spécialisation du Fournisseur
PA : réel
Prix d’achat d’un composant
Décision : chaîne de caractères « Accepté » ou « Refusé »
I : entier
(Compteur)
Début
Saisir NbreFour
POUR I de 1 à NbreFour
Saisir NomFour
Saisir PA
Saisir SF
Imprimer NomFour, Décision
Fin POUR
Fin