Exercices mécanique du point matériel - mécanique du point -

Mécanique du point : Exercices mécanique du point matériel

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Universit ́e Cadi AyyadAnn ́ee Universitaire 2014/2015

Facult ́e des Sciences

Semlalia-Marrakech

D ́epartement de Physique

Module de M ́ecanique du Point Mat ́eriel

S ́erie N◦ 2

Fili`eres SMA/SMC/SMP

Exercice 1

Flocons de neige

Le passager d’une voiture observe que la neige tombe en formant un angle de80 ◦

par rapport `a la verticale lorsque celui-ci roule `a une vitesse de 110 km h−1 .

Lorsque la voiture s’arrˆete au feu rouge, le passager regarde la neige tomber et

constate que celle-ci tombe verticalement. Calculer la vitesse de la neige par

rapport au sol puis par rapport `a la voiture qui roule `a 110 km h−1 .

Exercice 2

Pendule en mouvement

On consid`ere un point mat ́erielMsus-

pendu `a un fil inextensible de longueurl.

Le point de suspensionO1 du pendule ainsi

form ́e est en mouvement dans le r ́ef ́erentiel

R(O, XY Z) le long de l’axeOY. La posi-

tion deO1 est rep ́er ́ee pary. Le mouvement

deMa lieu dans le planOXY, voir figure

ci-contre. SoitR1 (O1 , X1 Y1 Z1 ) le r ́ef ́eren-

tiel d’origineO1 et dont les axes restent

constamment parall`eles `a ceux deR.O 1Y=Y X1 Xl yM 1O φ

Les expressions finales des grandeurs vectorielles doivent ˆetre ́etablies

dans la base cart ́esienne(~ i,~ j,~ k)associ ́ee `aR.

1. Calculer la vitesse et l’acc ́el ́eration deMdansR1 .

2. Calculer la vitesse d’entrainement, l’acc ́el ́eration d’entrainement et l’ac-

c ́el ́eration de Coriolis enMdu mouvement deR1 par rapportR.

3. En d ́eduire la vitesse et l’acc ́el ́eration deMdansR.

Exercice 3

Attachez vos ceintures ...

On se propose dans cet exercice d’ ́etudier le mouvement du vol d’un avion

parcourant une ligne rejoignant deux villes se trouvant surle mˆeme m ́eridien

On suppose que l’avion effectue le vol `a une hauteurhet `a une longitudeφ0 et

ce `a une vitessevconstante par rapport `a la surface terrestre.SoitR 0(OX 0Y 0Z 0

) le rep`ere g ́eocentrique etR1 (OX1 Y1 Z1 ) le rep`ere li ́e `a la

terre. L’avion est consid ́er ́e comme un point mat ́eriel, que l’on noteraM, rep ́er ́edansR 1

par les anglesθetφ, voir figure ci-contre. SoitRle rayon du globe

terrestre etωsa vitesse angulaire de rotation.

Exprimer tous les r ́esultats dans la base sph ́erique(~er , ~eθ , ~eφ ).

1. Etablir l’expression de la vitesse del’avion ~V(M/R 1

). En d ́eduire que ̇θ est constante.

2. Etablir l’expression de l’acc ́el ́eration

de l’avion~γ(MR1 ).

3. Quel est le vecteur rotation~ Ω(R1 /R) ?

4. Etablir les expressions de la vi-tesse ~

V(M/R) et de l’acc ́el ́eration

~γ(M/R). En d ́eduire l’effet de l’acc ́e-

l ́eration de Coriolis et celui de l’acc ́e-

l ́eration d’entrainement sur le mouve-

ment de l’avion.

5. Reprendre l’exercice si l’avion se d ́e-

place selon le parall`ele de latitudeλ0 .0 Xφ Rθ Mr eθ eφ eO 0i 0j 0k ): reféréntiel absolu0 Z0 Y0 R(O,X

): reféréntiel relatif1 Z1 Y1 (O,X1 R : latitudeθ-2 π

=λ : longitudeφ0 kω)= 0/R 1(RΩ Méridien

Parallèle1 X1 Y1 Z0 Z0 Y tω

Exercice 4

Arme à l’ancienne

L’une des armes utilis ́ee au Moyen-ˆ Age pour envoyer des charges lourdes

contre les murailles ́etait ce que l’on appelle “un tr ́ebuchet” ou le catapulte. Il

est compos ́e d’une poutreAB`a laquelle est fix ́ee un contrepoids en A. EnB

est attach ́ee une corde au bout de laquelle une poche contient le projectileM,

voir figure ci-contre.

SoitR(Oxyz) le rep`ere li ́e au sol etRB (Ax1 y1 z1 ) le rep`ere li ́e `a la poutre. Le

mouvement a lieu dans le plan (Oxy). La base polaire (~eρ , ~eφ ) est li ́ee `aRB . On

donneOB=aetBM=b.

Les grandeurs vectorielles doivent ˆetre exprim ́ees dans labase polaire(~eρ , ~eθ ).

1. Quel est le mouvement deRB par

rapport `aR? En d ́eduire le vecteur

rotation~ Ω(RB /R).

2. On suppose que la cordeBM

reste tendue. Etablir l’expression de~ V(M/RB ).

3. D ́eterminer le vecteur−−→ OMet d ́eduire

la vitesse d’entrainement~ Ve enM.

4. Le projectile est lˆach ́e lorsqueθ=π

etφ= 0

(AOBMvertical).

a-D ́eterminer la vitesse deMdansR, ~

V(M/R), en fonction dea, b, ̇φ

et ̇θ. b-Montrer que la vitesse obtenue est

plus grande que

s’il n’y avait qu’un

seul bras rigide de longueura+b. OB Aρ eφ eφ ba θ

M

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