Réseaux Informatiques : Td1 transmission des donnees réseaux informatiques
Télécharger PDFObtenir le pack complet des cours, TDs, examens sur Réseaux Informatiques!
Vous souhaitez maîtriser Réseaux Informatiques ? Ne cherchez plus, nous avons le pack bien choisi pour vous.
Accédez à une collection complète des supports de cours, des travaux dirigés (TD) corrigés, examens...
Télécharger packUniversité de M'sila
Année Universitaire : 2018/2019 Département d'électronique
Module : Réseaux Info. Locaux 3
ème Année Licence électronique
Enseignant : H.MEZAACHE TD N° 1 Transmission de Données
Exercice 1
a) Quel est le débit binaire D d'une voie de transmission émettant un signal binaire à chaque signal d'horloge de période T? Application numérique: T= 10 ms. b) Quelle est la rapidité de modulation R disponible sur ce support ? Si Δ représente l'intervalle significatif d'un support de transmission. Application numérique: Δ = 100ms. c) Le signal transmis sur le support précédent a une valence V. Quel est le débit binaire D disponible? Exprimer cette grandeur en fonction de Δ et de V. Application numérique: V= 16, Δ = 10 ms.
Exercice 2
Le réseau téléphonique commuté possède une bande passante comprise entre 300 Hz et 3400 Hz avec un rapport signal/bruit de 26 dB, Calculez le débit théorique maximum.
Exercice 3
Sur un support de transmission, le rapport S/B vaut 400. 1. Quelle est la valeur de ce rapport en décibels ? 2. Même question avec un rapport S/B de 40 000. 3. Quelle est la valeur N en décibels d’un rapport S/B égal à 500 000 ?
Exercice 4
Soit un signal numérique dont la rapidité de modulation est 4 fois plus faible que le débit binaire. 1. Quelle est la valence du signal ? 2. Si la rapidité de modulation du signal vaut 2400 bauds, quel est le débit binaire disponible
Exercice 5
Soit la suite d’éléments binaires 0 1 1 1 1 1 1 0. 1. Représentez les signaux transmis lorsqu’on transmet en bande de base avec les codes NRZ et Manchester. 2. Représentez les signaux transmis lorsqu’on transmet les données avec une modulation d’amplitude à deux valeurs, une modulation de phase à deux valeurs, une modulation de fréquence à deux valeurs. 3. Si le débit D est connu, quelle est la rapidité de modulation R ?