Réseaux Informatiques : Tp1 reseaux locaux cablage et fonctions des equipements rés
Télécharger PDFObtenir le pack complet des cours, TDs, examens sur Réseaux Informatiques!
Vous souhaitez maîtriser Réseaux Informatiques ? Ne cherchez plus, nous avons le pack bien choisi pour vous.
Accédez à une collection complète des supports de cours, des travaux dirigés (TD) corrigés, examens...
Télécharger packTP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 1 I.
Exercice 1
PC, câblage 1. Rappeler les différents types de câbles et leurs utilisations : Le câble coaxial : Le câble coaxial (en anglais coaxial cable) a longtemps été le câblage de prédilection, pour la simple raison qu'il est peu coûteux et facilement manipulable (poids, flexibilité, ...). Un câble coaxial est constitué d'une partie centrale (appelée âme), c'est-à-dire un fil de cuivre, enveloppé dans un isolant, puis d'un blindage métallique tressé et enfin d'une gaine extérieure. Câblage à paire torsadée : Dans sa forme la plus simple, le câble à paire torsadée (en anglais Twisted-pair cable) est constitué de deux brins de cuivre entrelacés en torsade et recouverts d'isolants. La paire torsadée est donc adaptée à la mise en réseau local d'un faible parc avec un budget limité, et une connectique simple. Toutefois, sur de longues distances avec des débits élevés elle ne permet pas de garantir l'intégrité des données (c'est-à-dire la transmission sans perte de données). Fibre optique : Le câblage optique est particulièrement adapté à la liaison entre répartiteurs (liaison centrale entre plusieurs bâtiments, appelé backbone, ou en françaisépine dorsale) car elle permet des connexions sur des longues distances (de quelques kilomètres à 60 km dans le cas de fibre monomode) sans nécessiter de mise à la masse. De plus ce type de câble est très sûr car il est extrêmement difficile de mettre un tel câble sur écoute. 2. Mettez deux PC dans l’espace de travail 3. Connectez-les par un câble .Quel type de câble doit-on utiliser ? On doit utiliser un câble croisé : Copper cross-over 4. Pour que les stations puissent communiquer, que doit-on assigner à chaque station On doit assigner une adresse IP et un masque réseau pour chaque station TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 2 5. Configurer les adresses IP et les masques réseau (pas le reste).Pour modifier la configuration dans l’onglet <<Desktop>> <<IP Configuration>>
PC0 : 10.0.0.1 – Masque 255.0.0.0
PC0 : 10.0.0.2 – Masque 255.0.0.0 6. Testez le Ping avec l’outil DOS intégrée. Sous l’onglet Desktop on tape Ping 10.0.0.2. On voit 4 messages qui apparaissent, ce qui montre que PC0 peut communiquer avec PC1 sur le LAN 7. On Sauvegarde le fichier dans un dossier TP1 II.
Exercice 2
Interconnexion avec un concentrateur 1. Rappelez le fonctionnement d'un concentrateur Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32). Son unique but est de récupérer les données TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 3 binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI.
2. On réalise le schéma ci-dessous : quatre stations et un concentrateur 3. Quel type de câble doit-on utiliser pour relier les stations avec le concentrateur? On doit utiliser un Copper straight-through 4. Réalisez le schéma ci-dessus dans Packet Tracer 5.3.2 (déjà réalisé !) Packet Tracer vous offre deux modes de simulations afin de tester votre réseau : - le mode Realtime (temps réel, le comportement des requêtes ressemble au comportement réel) - le mode Simulation, et là vous pouvez guider/ contrôler le déroulement de vos requêtes. 5. Par défaut, Packet Tracer se lance en mode Realtime. En dessous de l'icône Realtime, une fenêtre indique le statut et les informations qui concernent votre requête. III. a. Jusqu'à maintenant vous n'avez pas configuré votre réseau. Que remarquez-vous sur la couleur de vos câbles ? Les câbles sont verts ! b. On suppose que ces stations se trouvent sur le réseau 192.168.0.0 avec un masque 255.255.255.0. Pour modifier la configuration d'une station, double-cliquer sur l'icône de l'équipement et modifier les informations dans l'onglet « Configurer ». TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 4 c. On sélectionne PC0 et Dans l’invite de commande on tape ipconfig L’adresse affichée est celle de PC0 qui correspond exactement à celle configurée dans b e. On veut tester la connectivité de ce réseau. On tape Ping @IP PC1 pour vérifier que PC0 peut communiquer avec PC1 sur le LAN f. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 5 g. On remarque que les points vers clignote lors du test Ping de PC0 avec les autres machines. Ce qui indique qu’il Ya une connexion entres les différentes machines du réseau LAN. h. Le HUB permet de diffuser le trafic à toutes les machines du réseau, donc toutes les machines (PC2 & PC3) vont répondre. i. On teste la connectivité des différentes stations IV. e. Proposez une autre méthode, en utilisant l'interface graphique, pour réaliser la même requête Ping. En dessous de l’icône REALTIME une fenêtre nous indique le statut des informations qui concernent notre requête. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 6 Ou bien en utilisant Complex PDU V. 6. Mode Simulation :
Pour activer le mode Simulation, on clique sur l'icône juste en dessus de l'icône de Realtime. a. On re-ouvre le prompt de PC0 et on fait un Ping vers PC1 à nouveau le Ping apparait a l’état gelé car la simulation est en attente afin de spécifier l’étape suivante Emission
Réception TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 7 On clique sur le bouton de « Capture / Forward >> une seule fois : Le paquet part de PC0 vers le HUB. La 2éme fois le paquet se diffuse a toutes les machines de réseaux c.-à-d. du HUB vers PC1, PC2 et PC3. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 8 On remarque que la machine PC2 rejette la trame car il n’est pas concerné par le paquet envoyer, tout simplement parce que l’adresse MAC de destination notée dans le paquet ne convient pas à l’adresse de PC2. g. On refait les mêmes étapes pour PC1, et on relève les différentes mesures prises par PC1 dans les différentes couches entrantes et sortantes pour ce paquet. Incoming layer 2 : l’adresse MAC de destination est celle indiquée dans le paquet. Incoming Layer 3 : L’@ IP est celle indiquée dans le paquet. on a un message ICMP request . Outgoing layer 2 : ARP cherche dans sa table l’@ MAC de destination pour commencer le processus de réponse. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 9 Outgoing Layer 3 : les adresses IP sont inversées et on a un message ICMP reply h. On fait le reste de la simulation en cliquant sur ‘’ Auto Capture / Plays ’’ 7 . Maintenant, On réalise 3 requêtes Ping en même temps vers la même station. a. On a choisi PC3 comme station de destination. b. On remarque que PC0, PC1, PC2 envoient le même paquet en même temps au HUB ce qui provoque le phénomène de collision c.-à-d. que le msg ne sera pas envoyer. c. Pour remédier à ce problème : on attribue à chaque station un temps aléatoire au bout de lequel cette dernière doit transmettre le message sinon on réaffecte un temps plus grand jusqu’à ce que toutes les stations peuvent envoyer leurs paquets. 8. Nous souhaitons simuler une diffusion sur le réseau à partir de PC0. Pour cela on choisit Complex PDU et on complète les paramètres demandés. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 10 8. On remarque qu’on a une collision, car le HUB recoit 3 paquet en meme temps qu’il ne peut pas les traiter tous. 9. On sauvegarde la simulation 10. Si on avait 100 stations rattachées au HUB il y aura plusieurs inconvénients : la collision, beaucoup de temps pour pouvoir envoyer toutes les paquets. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 11
Exercice 3
Interconnexion avec un switch 1. On réalise le schéma ci-dessous : 2. L’adresse IP du réseau est 192.168.164.0, son masque est 255.255.255.0. On affecte les @ IP aux postes et au serveur. La station Adresse IP
Masque PC2 192.168.164.1 255.255.255.0 PC3 192.168.164.2 255.255.255.0 Server 0 192.168.164.3 255.255.255.0 3. On met Packet tracer en mode simulation Afin de minimiser ce type de paquets qui apparaissent dans notre simulation, nous allons créer un filtre. Dans le volet ‘’Volet de simulation ’’ on clique sur le bouton modifier filtres. a. On decoche ‘’ show all/none ’’ b. On active le protocole ICMP en mettant une coche dans sa boite c. On clique n’ importe où pour faire disparaitre la boite. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 12 5. On va envoyer un Ping de PC2 vers Server 2, en utilisant la fonction Auto Capture / Play. Le Ping passe par le switch et arrive à PC3 et au server. Les dispositifs concernés sont PC2, Switch et Server. PC3 est impliqué car a la 1ére fois le switch va découvrir le réseau pour connaitre les @ MAC des différentes stations.
6. l’utilisation d’un commutateur (switch) au lieu d’un concentrateur (HUB) dans un environnement de réseau large avec un grand nombre de postes de travail permet d’éviter la collision. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 13 7. On sauvegarde la simulation 8. On clique sur delete pour supprimer tous les paquets restants du dernier scénario. 9. On choisit Complex PDU. PC2 sera la source de notre paquet complexe. Destination IP : @ 255.255.255.255 Séquence Number : 1 One shot , Time seconds. Create PDU Auto-capture 10. On clique sur le bouton ‘’Capture/Forward’’ on voit le paquet qui part de PC2 vers le switch. 11. On cliquant sur le paquet qui est arrivé au switch. Le commutateur trouve l’adresse 255.255.255.255 Qui est l’adresse de diffusion de toutes les stations. 12. Selon les détails de out-layers, le switch va diffuser le paquet reçu vers toutes les stations ce qui est expliqué dans la question précédente. 13. On ferme la fenêtre des détails du paquet au niveau du switch. 14 On clique sur le bouton ‘’ Capture/Forward ’’ une seconde fois TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 14 Le paquet se dirige vers server et PC3. 15 . Le server 2 en recevant le paquet il va le décapsuler. il a reçu un ICMP requête dons il va envoyer un ICMP reply . Du même pour PC3. 16 . On continue à cliquer sur le bouton ‘’ Capture/Forward ’' pour vérifier. On remarque que les paquets ont retourné vers PC2 en passant par le switch comme attendu. Le switch permet donc d’éviter les collisions contrairement au HUB. le switch reçoit deux paquets en même temps arrivant de server et de PC3. Mais pour éviter la collision il envoie les paquets vers PC2 en a tour de rôle avec un intervalle de temps entre chaque envoie. Dans ce premier TP on a vu comment utiliser le logiciel Packet Tracer, pour réaliser un câblage de base entre les stations en utilisant un concentrateur (HUB) et ensuite en utilisant un commutateur (switch). L’avantage qu’a le switch par rapport au HUB est d’éviter la collision car on peut l’utiliser pour des réseaux large quel que soit la dimension de ce dernier. TP1 : Couche liaison de données : Hub, Switch Page | 15