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2017/2018 1/2 Travaux Dirigés 1 – Introduction à la modélisation objet 1 Objectifs et mise en situation Objectifs Nous n’avons pas encore commencé l’étude des diagrammes UML, il n’est donc pas nécessaire de respecter la notation UML au cours de ce TD. L’objectif est de montrer que tout développement est précédé d’une phase d’analyse et que des méthodes différentes mènent à des solutions différentes. L’objectif doit également permettre de distinguer l’approche structurée de l’approche objet. Mise en situation Une bibliothèque souhaite informatiser le référencement de ses ouvrages ainsi que sa gestion des prêts. Les ouvrages de cette bibliothèque sont des romans, caractérisés par un titre, un auteur et un éditeur et des bandes dessinées caractérisées par un titre, un dessinateur et un éditeur. Concernant la gestion des ouvrages, le bibliothécaire aimerait un logiciel lui permettant de saisir de nouveaux ouvrages, mettre à jour des ouvrages existants, et éventuellement en supprimer. Il voudrait pouvoir réaliser à peu près les mêmes opérations sur les abonnés. Bien entendu, le logiciel doit permettre la gestion des prêts (l’emprunt et le retour). Une fonctionnalité doit permettre d’envoyer une lettre de rappel pour tous les exemplaires empruntés depuis quatre jours pour les bandes dessinées et deux semaines pour les romans. Le bibliothécaire aimerait, en outre, pouvoir effectuer une recherche d’œuvre sur le titre. Enfin, le bibliothécaire doit pouvoir effectuer une recherche d’abonné sur le nom ou le prénom (sans distinction). Attention à la distinction entre une œuvre et un exemplaire. Une bibliothèque possède généralement plusieurs exemplaires d’une même œuvre, et ce sont toujours des exemplaires qui sont empruntés. Remarque : Nous reviendrons régulièrement lors des travaux dirigés sur cette thématique de la bibliothèque. 2 Analyse des besoins 1. Quel est, en quelques mots, l’objectif du système ? 2. Quels sont les utilisateurs du système ? 3. Quels sont les contextes d’utilisation ? En d’autres termes, à quelles occasions y a-t-il interaction entre le système et ses utilisateurs ? 4. Pourquoi doit-on distinguer les œuvres et les exemplaires ? Quelles sont les implications de cette distinction sur la conception du logiciel ? ENSA de – Ginfo2 Modélisation UML
2017/2018 2/2 3 Conception avec une approche structurée (i.e. fonctionnelle) 5. Décomposez le système en terme de fonctions et de sous-fonctions jusqu’à arriver à des fonctionnalités si simples qu’il n’y a plus lieu de les décomposer. Dessinez une structure arborescente montrant la décomposition du système. 6. Réfléchissez et donnez une solution quant à la représentation des données. 7. Donnez des détails sur la manière de remplir la fonctionnalité correspondant à la recherche d’une œuvre sur le titre. 4 Conception avec une approche objet 8. Identifiez les objets du système. Regroupez-les en classe. Pour chaque classe, précisez les attributs et méthodes qui la caractérisent. 9. Établissez un schéma synthétique montrant les classes du système. Le cas échéant, matérialisez les relations d’héritage par une flèche pointant vers la classe la plus générale. Reliez par un trait les classes dont les objets (i.e. instances) doivent collaborer. 10. Donnez des détails sur la manière de remplir la fonctionnalité correspondant à la recherche d’une œuvre sur le titre. 5 Maintenance évolutive La bibliothèque souhaite maintenant évoluer en médiathèque : elle veut acquérir des albums musicaux sous forme de compact disques, caractérisés par un titre et un interprète, et pouvant être empruntés trois jours, ainsi que des DVD de films caractérisés par un titre et un réalisateur, et pouvant être empruntés seulement deux jours. 11. Identifiez les impacts d’une telle évolution sur le système obtenu grâce à l’approche structurée. 12. Identifiez les impacts d’une telle évolution sur le système obtenu grâce à l’approche objet.