Td 2 – uml: diagramme de cas d’utilisations & classes - té -

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ENSA de Modélisation UML Travaux Dirigés 2 – Exercices Diagramme de cas d’utilisations Diagramme de classes Exercice1 Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel). Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants). Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les enseignants. Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation. Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 2

Dans un magasin, le processus de vente est le suivant : le client entre, passe dans les rayons, demande éventuellement des renseignements ou procède à des essais, prend des articles (si le stock est suffisant), passe à la caisse où il règle ses achats (avec tout moyen de paiement accepté). Il peut éventuellement bénéficier d’une réduction. Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 3

La synthèse des besoins explicites exprimés par le client d’une SSII est le suivant : MonAuto est entreprise qui vend, entretient et répare les voitures. MonAuto désire exploiter un logiciel de gestion des réparations sur son Intranet. Elle dispose déjà d’un logiciel comptable. Les factures de réparation sont donc imprimées et gérées par ce logiciel comptable. Par contre le logiciel de gestion des réparations doit communiquer avec celui-ci pour transmettre les réparations à facturer. Le logiciel de gestion des réparations est destiné en priorité au chef d’atelier. Il doit lui permettre

de saisir les fiches de réparation et le travail effectué par les divers employés de l’atelier. ENSA de Modélisation UML Pour effectuer leur travail, les mécaniciens et autres employés de l’atelier vont chercher des pièces de rechange au magasin. Lorsque le logiciel sera installé, les magasiniers ne fourniront de pièces que pour les véhicules pour lesquels une fiche de réparation est ouverte. Ils saisiront directement les pièces fournies depuis un terminal installé au magasin. Lorsqu’une réparation est terminée, le chef d’atelier va essayer la voiture. Si tout est en ordre, il met la voiture sur le parc clientèle et ferme la fiche de réparation informatisée. Les fiches de réparation fermées par le chef d’atelier doivent pouvoir être importées par le comptable dans le logiciel comptable. Construisez un (des) diagramme(s) de cas d’utilisation modélisant les besoins.

Exercice 4

On considère le système suivant de gestion d’un DAB (Distributeur automatique de billets) : - le distributeur délivre de l’argent à tout porteur de carte (carte Visa ou carte de la banque) - pour les clients de la banque, il permet : o la consultation du solde du compte o le dépôt d’argent (chèque ou numéraire) - toute transaction est sécurisée et nécessite par conséquent une authentification - dans le cas où une carte est avalée par le distributeur, un opérateur de maintenance se charge de la récupérer. C’est la même personne qui collecte également les dépôts d’argent et qui recharge le distributeur. Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 5

Dans un magasin, un commerçant dispose d’un système de gestion de son stock d’articles, dont les fonctionnalités sont les suivantes : - Edition de la fiche d’un fournisseur - Possibilité d’ajouter un nouvel article (dans ce cas, la fiche fournisseur est automatiquement éditée. Si le fournisseur n’existe pas, on peut alors le créer) - Edition de l’inventaire. Depuis cet écran, on a le choix d’imprimer l’inventaire, d’effacer un article ou d’éditer la fiche d’un article). Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation ENSA de Modélisation UML

Exercice 6

Soient les phrases suivantes : Un répertoire contient des fichiers Une pièce contient des murs Les modems et claviers sont des périphériques d’entrée / sortie Une transaction boursière est un achat ou une vente Un compte bancaire peut appartenir à une personne physique ou morale Elaborez les diagrammes de classe correspondants en choisissant le type de relation approprié

Exercice 7

Une académie souhaite gérer les cours dispensés dans plusieurs collèges. Pour cela, on dispose des renseignements suivants : Chaque collège possède d’un site Internet Chaque collège est structuré en départements, qui regroupent chacun des enseignants spécifiques. Parmi ces enseignants, l’un d’eux est responsable du département. Un enseignant se définit par son nom, prénom, tél, mail, date de prise de fonction et son indice. Chaque enseignant ne dispense qu’une seule matière. Les étudiants suivent quant à eux plusieurs matières et reçoivent une note pour chacune d’elle. Pour chaque étudiant, on veut gérer son nom, prénom, tél, mail, ainsi que son année d’entrée au collège. Une matière peut être enseignée par plusieurs enseignants mais a toujours lieu dans la même salle de cours (chacune ayant un nombre de places déterminé). On désire pouvoir calculer la moyenne par matière ainsi que par département On veut également calculer la moyenne générale d’un élève et pouvoir afficher les matières dans lesquelles il n’a pas été noté Enfin, on doit pouvoir imprimer la fiche signalétique (, prénom, tél, mail) d’un enseignant ou d’un élève. Elaborez le diagramme de classes correspondant. Pour simplifier l’exercice, on limitera le diagramme à une seule année d’étude ENSA de Modélisation UML

Exercice 8

On souhaite gérer les réservations de vols effectués dans une agence. D’après les interviews réalisées avec les membres de l’agence, on sait que : Les compagnies aériennes proposent différents vols Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents Une réservation concerne un seul vol et un seul passager Une réservation peut être confirmée ou annulée Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée Un vol peut comporter des escales dans un ou plusieurs aéroport(s) Une escale a une heure de départ et une heure d’arrivée Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes A partir des éléments qui vous sont fournis ci-dessus, élaborez le diagramme de classes (en y ajoutant tout attribut que vous jugez pertinent et qui n’a pas été décrit ci-dessus).